Communications

Conférences invitées

Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). Sociabilité enfantine et acquisition du langage : constitution et exploitation d’un corpus oral dense recueilli en maternelle grâce à des capteurs sans fil. École de printemps Projet d’Études Avancées sur le Langage de l’Enfant (PÉtALE 5), 26-27 mai 2020, Paris. [conférence en ligne].

Nardy, A. (2018). Développement du langage oral et sociabilité à l’école maternelle. Colloque « Bien-être ou être bien à l’école maternelle » organisé par le rectorat de l’académie de Grenoble, les laboratoires Lidilem et LaRAC de l’université Grenoble Alpes et l’Équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » de l’Université du Québec à Montréal, 4 juillet 2018, Grenoble.

Nardy, A. (2016). Variation linguistique et réseaux sociaux. Rencontres interdisciplinaires sur les réseaux sociaux : description, données, modélisation, interprétation, 6-8 juin 2016, Lyon.

Nardy, A. (2012). Acquisition du langage et variation sociolinguistique : repères développementaux et perspectives. Table ronde Psycholinguistique et Acquisition, 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 4-7 juillet 2012, Lyon.

Communications orales

Dai, S. Bouchet, H., Karsai, M., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2022). Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool. 8th International Conference on Computational Social Science (IC²S²), 19-22 juillet 2022, Chicago (États-Unis).

Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2022). Pratiques stylistiques en contexte scolaire : usages contrastés du ‘ne’ de négation chez les adultes et les enfants d’une école maternelle française. 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.

Buson, L., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Dugua, C., Abouzaïd, M., Charles, E. (2022). Style et perception : mise en évidence de schémas cognitifs de catégorisation chez l’adulte et l’enfant. 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2022). Discours adressé à l’enfant par les enseignants en maternelle : des différences filles garçons ? 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). The construction of gender identity in preschool: do the teachers’ practices matter? 7th Young linguists’ meeting in Poznań (YLMP 2021), 23-25 avril 2021, conférence en ligne.

Dai, S. Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. Network Science Society Conference 2020 (NetSci 2020), 21-25 septembre 2020, Rome (Italie).

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2020). Teacher-pupil(s) interactions in preschool: gendered practices?  Linguistic Disadvantage in Education, 20-21 août 2020, conférence en ligne.

Nardy, A., Rousset, I., Bouchet, H., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2019). Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 novembre 2019, Grenoble.

Buson, L., Nardy, A. (2019). L’entrée à l’école maternelle : quel français scolaire, face à quels usages enfantins ? 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 novembre 2019, Grenoble.

Buson, L., Chevrot, J.-P., Nardy, A., Charles, E., Dugua, C. (2019). How do speakers categorize sociolinguistic varieties. 4th Conference on Experimental Approaches to Perception and Production of Language Variation (ExApp), 26-28 septembre 2019, Münster (Allemagne).

Dai, S., Karsai, M., Bouchet, H., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2019). Interaction reconstruction methods for large-scale RFID social experiments. 5th International Conference on Computational Social Science (IC2S2 2019), 17-20 juillet 2019, Amsterdam (Pays-Bas).

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Bouchet, H., Rousset, I., Dugua, C., Buson, L., Liégeois, L. (2018). Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massives. Colloque international « 50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l’étude de la variation », 15-17 novembre 2018, Orléans.

Bianco, M., Lima, L., Nardy, A., Colé, P., Megherbi, H., Seigneuric, A. (2018). The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French. 25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25), 18-21 juillet 2018, Brighton (Royaume-Uni).

Bouchet, H., Karsai, M., Barbu, S., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2018). Recueil de données massives de contacts sociaux en école maternelle : validation éthologique de l’utilisation des capteurs de proximité. Colloque de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal, 19-21 juin 2018, Rennes

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Karsai, M. (2017). Social interactions and language development at preschool: benefits from interdisciplinarity, proximity sensors and big data. Many Paths to Language (MPaL), 6-8 octobre 2017, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen (Pays-Bas).

Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P., Chabanal, D. (2017). Liaison development in both verbal and nominal contexts in children aged 2 to 6. 14th International Congress for the Study of Child Language, 17-21 juillet 2017, Lyon.

Mangold, P., Léo, Y., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Karsai, M., Magué, J.-P., Nardy, A., Peuvergne, J. (2017). Optional realization of the French negative particle (ne) on Twitter: can big data reveal new sociolinguistic patterns? 9th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 9), 6-9 juin 2017, Malaga (Espagne).

Rossato, S., Lecouteux, B., Nardy, A., Bianco, M. (2017). Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux. 8èmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, 6 juin 2017, Grenoble.

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Ghimenton, A., Fleury, E., Karsai, M. (2017). Language acquisition and sociolinguistic variation: the social, the cognitive, and the network. Variation in Language Acquisition (ViLA3), 8-10 février, Salzbourg (Autriche).

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Fleury, E., Karsai, M., Magué, J.-P.  (2015). Sociolinguistique et sciences cognitives : l’individu, le collectif et le réseau. Journées FLORaL-PFC 2015 : PFC dans le champ phonologique, 3-8 décembre 2015, Paris.

Bianco, M., Nardy, A., Lima, L. (2015). Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children. 16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, 25-29 août 2015, Limassol (Chypre).

Nardy, A., Bianco, M., Dessus, P., Buson, L., Dascalu M, Trausan-Matu, S., Mout, T. (2015). Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, 26-28 mai 2015, Grenoble. ppt

Buson, L., Chevrot, J-P., Nardy, A., Abouzaïd, M. (2015). Catégorisation cognitive des styles sociolinguistiques : mise en évidence du phénomène de restauration stylistique par une tâche de répétition. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, 26-28 mai 2015, Grenoble.

Buson, L., Chevrot, J.-P., Nardy, A., Abouzaïd, M. (2014). Catégorisations et représentations du style : les variétés stylistiques existent-elles ? 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 19-23 juillet 2014, Berlin (Allemagne).

Seigneuric, A., Megherbi, H., Bueno, S., Bianco, M., Colé, P., Nardy, A., Rocher, T. (2014). Understanding nominal metaphors in good and poor comprehenders. 21th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 21), 16-19 juillet 2014, Santa Fe (États-Unis).

Barbu S., Guellaï, B., Glas, L., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Lemasson, A. (2014). Langage, genre et origine sociale : quelles influences au cours de la petite enfance ? 10èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire « L’école en tous genres : des différences aux discriminations », 25-27 juin 2014, Poitiers.

Lima, L., Bianco, M., Joët, G., Nardy, A., Colé, P., Megherbi, H. (2014). Differences in the components and relations of a multidimensional model of Reading comprehension in low and average 8 to 11 years old French readers. Annual meeting of American Educational Research Association, 3-7 avril 2014, Philadelphie (États-Unis)

Bianco, M., Joet, G., Lima, L ., Nardy, A., Rocher, T., Colé, P. & Megherbi, H. (2013). Évaluer la compréhension en lecture au cycle 3.  55ème  Congrès national de la Société Française de Psychologie, 11-13 septembre 2013, Lyon.

Barbu S., Glas, L., Guellaï, B., Glas, L., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Lemasson, A. (2013). « Des zombrils et des nânes » : quand le milieu socio-économique a un impact différent sur le développement langagier des filles et des garçons. Colloque de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal (SFECA), 19-21 novembre, Dijon.

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Dessus, P., Bianco M., Nardy, A. (2013). ReaderBench, o platforma integrata pentru analiza complexitatii textuale si a strategiilor de lectura. Proc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator, 2-3 septembre 2013, Cluj-Napoca (Roumanie).

Rocher, T., Nardy, A., Bianco, M., Bressoux, P. (2013). Test dimensionality assessment: a general approach based on the use of complementary statistical methods. 59th World Statistics Congress, 25-30 août 2013, Hong Kong (Chine).

Dascălu, M., Dessus, P., Trăușan-Matu, S., Bianco, M, Nardy, A. (2013). « ReaderBench », an environment for analysing text complexity and reading strategies. 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2013), 9-13 juillet 2013, Memphis (États-Unis).

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2013). Language acquisition and dialectal variation: when sociolinguistics meets psycholinguistics. Workshop « Language Variation at the Interface of Psycholinguistics and Sociolinguistics », XIXth International Congress of Linguists (ICL19), 22-27 juillet 2013, Genève (Suisse). ppt

Bianco, M., Joët, G., Lima, L., Nardy, A., Rémond, M., Colé, P., Megherbi, H. (2013). Text reading fluency and text reading comprehension in 8 to 11 year-old French children. 20th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 20), 10-13 juillet 2013, Hong Kong (Chine).

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2013). Sociolinguistic convergence at nursery school: when sociolinguistics meets ethological methodology. Cinquième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo V) : Approches empiriques de la multi-modalité et de la variation linguistique, 15-17 mai 2013, Lille.

Dessus, P., Bianco, M., Nardy, A., Toffa, F., Dascalu, M., Trausan-Matu, S. (2012). Automated analysis of pupils’ self-explanations of a narrative text. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics Meeting, 28-31 août 2012, Grenoble.

Nardy, A. (2012). Convergence des usages en classe de maternelle : l’impact du réseau d’interactions sociales. Conférence annuelle de l’Association of French Language Studies (AFLS) : Le français à travers le temps : acquisition, changement, variation, 1er-3 juin 2012, Newcastle (Royaume-Uni). ppt

Nardy, A., Dessus, P., Bianco, M., Toffa, F. (2012). Analyser automatiquement les auto-explications de compréhension d’élèves de primaire. Journée Langage et Cognition organisée par le Pôle Grenoble Cognition, 3 avril 2012, Grenoble.

Nardy, A. (2012). Impact of social background on the evaluation of sociolinguistic variables in French-speaking children aged 4 to 6. Variation in Language Acquisition (ViLA), 10-11 février 2012, Münster (Allemagne). ppt

Nardy, A., Toffa, F., Bianco, M. (2011). Développement des stratégies de compréhension au cycle 3. Colloque international « L’apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives », 15-16 décembre 2011, Université de Cergy-Pontoise & IUFM, Genevilliers.

Barbu, S., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Lemasson, A. (2011). Gender differences in language vary according to family socioeconomic status: what influence has mothers’ and fathers’ input during early childhood? XIIth International Congress For The Study Of Child Language, 19-23 juillet 2011, Montréal (Canada).

Nardy, A., Ghimenton, A., Chevrot, J.-P., Buson, L., Barbu, S. (2011). Language acquisition and sociolinguistic variation: data, controversies, theoretical issues. 6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), 29 juin-1er juillet 2011, Fribourg (Allemagne).

Nardy, A., Martin, N., Barbu, S. (2011). The production of sociolinguistic variables in 4-5 year-old children: social differences and convergence within the peer group. 6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), 29 juin-1er juillet 2011, Fribourg (Allemagne).

Boch, F., Rinck, F., Nardy, A. (2011). The Evaluation of Conference Paper Proposals in Linguistics. 4th International Conference on Writing Research – Writing Research Across Borders II, 17-20 février 2011, Washington D.C. (États-Unis).

Nardy, A. (2010). Diffusion des variables sociolinguistiques : effets de fréquence et interactions en classe de maternelle. Atelier sur l’influence de la fréquence dans l’input sur l’acquisition du français L1 et L2, 6-7 septembre 2010, Lund (Suède).

Bezinska, Y., Chevrot, J.-P., Novakova, I., Nardy, A. (2010). L’acquisition de faire + Vinf en français : production, compréhension, imitation. 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 12-15 juillet 2010, Nouvelle-Orléans (États-Unis).

Boch, F., Rinck, F., Nardy, A. (2010) L’évaluation de propositions de communication en linguistique. Journée d’études Scientext, 24 juin 2010, Grenoble.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2010). Acquisition of sociolinguistic variation during early childhood: social differences revisited within usage-based theories of language. 34th International LAUD Symposium (Cognitive Sociolinguistics: language variation in its structural, conceptual and cultural dimensions), 15-18 mars 2010, Landau (Allemagne).

Chevrot, J.-P., Barbu, S., Martin, N., Nardy, A. (2009). Variations et usages en phonologie : convergences au sein d’un groupe d’enfants. Journées Phonologie du Français Contemporain : 10 ans de PFC, Bilan et perspectives, 10-12 décembre 2009, Paris, FMSH.

Nardy, A. (2009). L’acquisition des liaisons facultatives entre 2 et 6 ans : un modèle basé sur l’usage. AcquisiLyon : Colloque Jeunes Chercheurs en Acquisition du Langage, 3-4 décembre 2009, Lyon, ENS LSH. ppt

Nardy, A., Barbu, S. (2008). Can the usage-based model of liaison acquisition account for the social differences which appear (and sometimes disappear) between 2 and 6 years of age? The case of obligatory and optional liaisons. XIth International Congress For The Study Of Child Language, 28 juillet-1er août 2008, Edinburgh (Royaume-Uni).

Buson, L., Nardy, A. (2008). Sociolinguistic development: when the social differences merge into the social networks. Sociolinguistics Symposium 17, 3-5 avril 2008, Amsterdam (Pays-Bas).

Nardy, A., Martin, N., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2007). Divergence et convergence des usages linguistiques entre pairs en classe de maternelle. Colloque Cultures Enfantines : universalité et diversité, 15-17 mars 2007, Nantes.

Martin, N., Nardy, A., Barbu, S., Chevrot, J.-P. (2007). Usage enfantin des dialectes sociaux et régionaux au sein du réseau familial et amical. Colloque Cultures Enfantines : universalité et diversité, 15-17 mars 2007, Nantes.

Nardy, A., Martin, N. (2006). Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques : convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. Colloque International des Étudiants-Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique, 4-7 juillet 2006, Grenoble.

Nardy, A., Chevrot, J.P. (2005). Relations between production and judgment of acceptability between 2 and 6 years-old: the case of the French liaison. Xth International Congress for the Study of Child Language, 25-29 juillet 2005, Berlin (Allemagne).

Nardy, A., Chevrot, J.P. (2005). Judgment and production in childhood: the case of the French liaison. 3rd International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 3), 23-25 juin 2005, Amsterdam (Pays-Bas).

Communications affichées

Barbu, S., Glas, L., Guellaï, B., Lemasson, A., Durier, V., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Juhel, J. (à venir). Child directed speech across socio-economic backgrounds: high-SES fathers adjust their speech according to the age of their child. International Congress of Infant Studies (ICIS), 6-9 juillet 2020, Glasgow (Royaume-Uni).

Bouchet, H., Rousset, I., Nardy, A. (2017). Projet DyLNet : développement du langage oral et sociabilité à l’école maternelle. Journée scientifique « Développement de l’articulation de parole chez l’enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale » organisée par le CRTLA du CHU Grenoble Alpes & les laboratoires GIPSA-lab et LPNC de l’Université Grenoble Alpes, 23 novembre 2017, Grenoble.

Abitbol, J.L., Chevrot, J.-P., Karsai, M., Magué, J.-P., Léo, Y., Nardy, A., Fleury, E. (2017). The study of optional realization of the French negative particle (ne) on Twitter: Is Sociolinguistics compatible with the Big Data? New Ways of Analyzing Variation 46 (NWAV46), 2-5 novembre 2017, Madison (États-Unis).

Buson, L., Nardy, A., Charles, E., Chevrot, J.-P. (2017). Acquisition of sociolinguistic style: exploring how children process the variation present in their language environment. Many Paths to Language (MPaL), 6-8 octobre 2017, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen (Pays-Bas).

Barbu, S., Glas, L., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Lemasson, A. (2014). Family socioeconomic status and gender influences on children’s verbal skills and sociolinguistic uses: A developmental perspective across the preschool years. XIIIth International Congress For The Study Of Child Language, 14-18 juillet 2014, Amsterdam (Pays-Bas).

Barbu S., Glas, L., Guellaï, B., Nardy, A., Lemasson, A. (2013). Family socioeconomic status and gender differences in early language acquisition: SES does not impact equally upon boys and girls. Child Language Seminar, 24-25 juin 2013, Manchester (Royaume-Uni).

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Barbu, S. (2013). Language acquisition and sociolinguistic variation: a review and future directions, Child Language Seminar, 24-25 juin 2013, Manchester (Royaume-Uni). poster

Colé, P., Sprenger-Charolles, L., Joët, G., Nardy, A., Bianco, M., Megherbi, H. (2013). Morphological knowledge and text reading comprehension in 3rd to 5th French graders. 11th International Symposium of Psycholinguistics, 20-23 mars 2013, Ténérife (Iles Canaries, Espagne).

Bianco, M., Nardy, A., Toffa, F., Rémond, M. (2012). Reading comprehension strategies from 8 to 11 years old children: what develops? 19th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 19), 11-14 juillet 2012, Montréal (Canada).

Barbu, S., Glas, L., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Lemasson, A. (2012). Gender and language: family socio-economic status does not impact equally upon boys and girls. 5th Gender Development Research Conference, 19-20 avril 2012, San Francisco (États-Unis).

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2011). Transmission of linguistic variables during childhood: mutual influences in the peer group. XIIth International Congress For The Study Of Child Language, 19-23 juillet 2011, Montréal (Canada).

Nardy, A., Barbu, S., Chevrot, J.-P. (2011). Variations sociolinguistiques, convergences des usages et interactions dans le groupe de pairs : suivi longitudinal d’enfants de 4-5 ans scolarisés en maternelle. Quatrième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo IV) : Linguistique cognitive et typologie : diversité des langues, variation et changements linguistiques, 24-27 Mai 2011, Lyon.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2009). Vocal sharing in children’s peer groups: when sociolinguistics meets ethology. 31st International Ethological Conference, 19-24 août 2009, Rennes.

Nardy, A. (2004). L’évolution des relations entre production et jugement d’acceptabilité : le cas de la liaison en français entre 2 et 6 ans. Atelier de conjoncture de la Société Française de Psychologie « Acquisition du Langage : vers une approche pluridisciplinaire », 8-10 décembre 2004, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Strasbourg.