Projets de recherche

Projets en cours

2016-2020 Dynamiques langagières, apprentissages linguistiques et sociabilité à l’école maternelle : apport des capteurs de proximité pour le recueil de données massives (DyLNet)
Coordonné par Aurélie Nardy (Lidilem, Université Grenoble Alpes)
Partenaire : Inria DANTE (ENS de Lyon)
Projet financé par l’ANR

2015-2019 Une sociolinguistique de Twitter : liens sociaux et variations linguistiques (SoSweet)
Coordonné par Jean-Philippe Magué (ICAR, ENS de Lyon)
Partenaires : Lidilem (Université Grenoble Alpes), Inria DANTE (ENS de Lyon), Inria Alpage (Paris 7)
Projet financé par l’ANR

2018-2020Connaissances collectives et cognition individuelle : conceptions, croisements disciplinaires, données (CO3i)
Coordonné par Jean-Pierre Chevrot (LIDILEM, Univ. Grenoble Alpes) & J.-P. Magué (ICAR, ENS de Lyon)
Projet financé par l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI) & la MSH Lyon Saint‐Etienne (MSH LSE, USR2005)

Projets antérieurs

2017 – Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux
Coordonné par Solange Rossato (Laboratoire d’Informatique de Grenoble, UMR 5217, Univ. Grenoble Alpes)
Partenaires : LIDILEM (Univ. Grenoble Alpes), Laboratoire des Sciences de l’Éducation (Univ. Grenoble Alpes)
Projet financé par le Pôle Grenoble Cognition

2014-2015 Usages linguistiques et réseaux sociaux : modélisation multi-agent et observation directe des  interactions verbales
Coordonné par Eric Fleury (LIP – UMR CNRS – ENS Lyon – Lyon 1 – INRIA 5668)
Partenaire : LIDILEM (Grenoble 3)
Projet financé par Institut des Systèmes Complexes et l’Institut des Sciences de l’Homme, Rhône-Alpes

2014-2015Compétences en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3
Coordonné par Aurélie Nardy (LIDILEM, Grenoble 3)
Partenaires : Laboratoire des Sciences de l’Éducation (Grenoble 2), Université Polytechnique de Bucarest (Roumanie)
Projet financé par le Pôle Grenoble Cognition

2013-2014Perception, catégorisation et représentation du style : entre sociolinguistique et cognition sociale
Coordonné par Laurence Buson (LIDILEM, Grenoble 3)
Partenaire : Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (Grenoble 2)
Projet financé par le Pôle Grenoble Cognition

2010-2013 – Le développement de la compréhension des textes : analyse des habiletés sous-jacentes et construction d’un outil d’évaluation (DEVCOMP)
Coordonné par Maryse Bianco (Laboratoire des Sciences de l’Éducation, Grenoble 2)
Partenaires : Laboratoire de Psychologie Cognitive (Aix-Marseille 1), Unité Transversale de Recherches Psychogenèse et Psychopathologie (Paris 13)
Projet financé par l’ANR (programme blanc)

2011 – Connaissances linguistiques et connaissances sociales : exploration de la cognition sociolinguistique
Coordonné par Jean-Pierre Chevrot (LIDILEM, Grenoble 3)
Partenaire : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (Grenoble 2)
Projet financé par le Pôle Grenoble Cognition

2010 – Petit manuel de linguistique réaliste et pluraliste pratiques langagières de jeunes, français et langues de France
Coordonné par Cyril Trimaille (LIDILEM, Grenoble 3)
Partenaire : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (Lyon 2)
Projet financé par la DGLFLF

2007-2010 – De la phonologie aux formes lexicales : liaison et cognition en français contemporain (PHONLEX)
Coordonné par Jacques Durand (CLLE-ERSS, Toulouse 2)
Partenaires : Unité de Recherche Interdisciplinaire OCTOGONE (Toulouse 2), LIDILEM (Grenoble 3), Modèles, Dynamiques, Corpus (Paris 10)
Projet financé par l’ANR (programme blanc)

2007-2010 – Écrits Universitaires, Inventaire, Pratiques, Modèles (EUIPM)
Coordonné par Isabelle Delcambre-Derville (THEODILE, Lille 3)
Partenaires : LIDILEM (Grenoble 3), North American Writing and Disciplines Research Group (U. du Maine), Academic Literacies Research Group (Institute of Education, London)
Projet financé par l’ANR (Apprentissages, Connaissances et Société)

2007-2010 – Dynamiques sociales et territoriales, exclusions et intégration, espaces et modes de vie : exclusion scolaire, linguistique, apprentissage, socialisation
Coordonné par Dominique Glasman (LLS, U. de Savoie)
Partenaires : Centre de recherches en éducation (Saint-Étienne), Centre de recherches en histoire (Saint-Étienne), UMR Éducation et politiques (Lyon 2), Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (Lyon 2), Centre d’études pour l’expérimentation et le conseil (U. catholique de Lyon), LIDILEM (Grenoble 3), Laboratoire des Sciences de l’Éducation (Grenoble 2, Laboratoire Dynamique du Langage (Lyon 2), Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (U. de Savoie et Grenoble 2), UMR Mondes et dynamiques des sociétés (Lyon 2)
Projet financé par le Cluster 12 de la région Rhône-Alpes

2008-2009 – Variations dans les pratiques langagières d’adolescents grenoblois : des observables à la valorisation sociale des études sociolinguistiques
Coordonné par Cyril Trimaille (LIDILEM, Grenoble 3)
Projet financé par la DGLFLF

2006-2009 – Construction des connaissances langagières, diversité des usages, contextes linguistiques (DIVERLANG)
Coordonné par Jean-Pierre Chevrot (LIDILEM, Grenoble 3)
Partenaires : EthoS-Éthologie Animale et Humaine (Rennes 1), Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones (U. de La Réunion), Language Variation & Change Research Group (University of York)
Projet financé par l’ANR (Apprentissages, Connaissances et Société)

2004-2007 – La dynamique spatiale des usages langagiers : territoires, identités et développement linguistique en situation plurilingue
Coordonné par Jean-Pierre Chevrot (LIDILEM, Grenoble 3)
Partenaires : Centre de Dialectologie (U. Grenoble 3), Section de Phonétique et Dialectologie de l’Institut des Sciences et Techniques de la Cognition (U. de Padoue), EthoS-Éthologie Animale et Humaine (Rennes 1), Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones (U. de La Réunion)
Projet financé par l’ACI (Espaces et Territoires)

2004-2007 – Dynamique des interactions sociales et structuration des usages linguistiques au sein des réseaux sociaux : de l’individu au groupe de pairs
Coordonné par Stéphanie Barbu (EthoS, Rennes 1)
Partenaires : LIDILEM (Grenoble 3), Center for Non Linear Phenomena and Complex Systems (U. libre de Bruxelles), Laboratoire de psychologie sociale (Rennes 2), Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale (CNRS & Hôpital de la Salpetrière, Paris)
Projet financé par l’ACI (Systèmes Complexes en SHS)