Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2023). Évaluer à l’école maternelle : des pratiques sexuées ? Genre Éducation Formation, 7 [en ligne]. http://journals.openedition.org/gef/1248

Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2023). Style in a school community—“Ne” deletion in French preschool. Journal of Sociolinguistics, 27 (4), 384-401. https://doi.org/10.1111/josl.12611

Dai, S., Bouchet, H., Karsai, M., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2022). Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool. Scientific Data, 9, Article 777. https://doi.org/10.1038/s41597-022-01756-x

Nardy, A., Bouchet, H., Rousset, I., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2021). Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives. Corpus, 22 [en ligne]. https://doi.org/10.4000/corpus.5561

Dai, S., Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. EPJ Data Science, 9, Article 19. https://doi.org/10.1140/epjds/s13688-020-00237-8

Buson, L., Nardy, A. (2020). Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant·e·s et d’élèves. Le Français aujourd’hui, 208 (1), 93-103. https://doi.org/10.3917/lfa.208.0093

Buson, L., Nardy, A., Muller, D., Chevrot, J.-P. (2018). The sociolinguistic repetition task: a new paradigm for exploring the cognitive coherence of language varieties. Topics in Cognitive Science, 10 (4), 803-817. https://doi.org/10.1111/tops.12380

Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P., Chabanal, D. (2017). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle. Journal of French Language Studies, 27 (1), 73-86.

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J., Lemasson, A. (2015). Sex differences in language across early childhood: family socioeconomic status does not impact boys and girls equally. Frontiers in Psychology : section language sciences, 6, Article 1874. pdf

Nardy, A. & Chevrot, J.-P. (2015). Variation phonétique et acquisition du langage : repères, débats, perspectives. Langage et Société, 151, 27-44.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2014). Sociolinguistic convergence and social interactions within a group of preschoolers: a longitudinal study. Language Variation and Change, 26 (3), 273-301.

Buson, L., Nardy, A. (2014). Repenser l’enseignement/apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ? Travaux de didactique du FLE, 67-68, 147-163.

Bianco, M., Dessus, P., Nardy, A., Rémond, M., Lima, L., Dascalu, M., Oprescu, B., Trausan-Matu, S. (2013). Évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d’élèves de Cycle 3 avec ReaderBench. Revue A.N.A.E., 123 (25), 149-155. pdf

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2013). The acquisition of sociolinguistic variation: looking back and thinking ahead. Linguistics, 51 (2), 255-284. pdf

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot J.-P., Juhel, J. (2013). Language evaluation and use during early childhood: adhesion to social norms or integration of environmental regularities? Linguistics, 51 (2), 381-411. pdf

Nardy, A. & Dugua, C. (2011). Le rôle de l’usage sur le développement des constructions nominales chez les enfants pré-lecteurs, Travaux de linguistique, 162, 129-148. pdf

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Barbu, S. (2011). Developmental dynamics of SES-related differences in children’s production of obligatory and variable phonological alternations, Language Sciences, 33 (1), 180-191. pdf

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Barbu, S., Fayol, M. (2007). Production et jugement des liaisons obligatoires chez des enfants tout-venant et des enfants atteints de troubles du langage : décalages développementaux et différences interindividuelles. Rééducation orthophonique – Parole(s) : aspects perceptifs et moteurs, 229, 199-220. pdf

Chapitres d’ouvrages à comité de lecture

Nardy, A., Candea, M. (2023). Sociophonetics and French. In Strelluf, C. (Ed.), The Routledge Handbook of Sociophonetics (pp. 540-558). London: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003034636

Ghimenton, A., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). Introduction : Bridging contexts to document sociolinguistic variation in acquisition. In Ghimenton, A., Nardy, A. & Chevrot, J.-P. (Eds), Sociolinguistic variation and language acquisition across the lifespan (pp. 1-8). Amsterdam, Philadelphia : John Benjamins. https://doi.org/10.1075/silv.26

Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2018). Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendue. In M.-H. Côté, J. Durand, C. Lyche & J. Peuvergne (Eds.), Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : Études en hommage à Bernard Laks (pp. 49-72). Paris : Presses Universitaires de Paris Nanterre.

De Vogelaer, G., Chevrot, J.-P., Katerbow, M., Nardy, A. (2017). Bridging the gap between language acquisition and sociolinguistics: introduction to an interdisciplinary topic (pp. 1-41). In de Vogelaer, G., Katerbow, M. (Eds), Acquiring Sociolinguistic Variation. Amsterdam : John Benjamins.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Chauvin, C. (2014). La liaison facultative dans les formes récitées du folklore enfantin. In Soum-Favaro, C., Coquillon, A. & Chevrot, J.-P. (Eds), La liaison : approches contemporaines (pp.239-262). Berne : Peter Lang.

Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Trausan-Matu, S., Nardy, A. (2014). Mining texts, learner productions and strategies with ReaderBench. In A. Pena-Ayala (Ed.), Educational Data Mining: Applications and Trends (pp. 345–377). New York: Springer. pdf

Boch, F., Rinck, F. & Nardy, A. (2014). Les outils de Scientext au service de l’expertise de la proposition de communication. In Tutin, A. & Grossman, F. (Eds.), L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext (pp. 183-197). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Boch, F., Rinck, F., Nardy, A. (2012). The evaluation of conference paper proposals in linguistics. In Bazerman, C., Dean, C., Lunsford, K., Null, S., Rogers, P., Stansell, A. & Zawacki, T. (Eds), International advances in writing research: cultures, places, measures (pp.467-484). Fort Collins, Colorado: The WAC Clearinghouse and Parlor Press. pdf

Nardy, A. & Martin, N. (2008). Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques : convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. In Loiseau, M. et al. (Eds.), Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique (pp.299-306). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. pdf

Nardy, A. & Barbu, S. (2006). Production and judgment in childhood : the case of liaisons in French. In Hinskens, F. (Ed.), Language Variation – European Perspectives. Selected papers from the Third International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 3) (pp.143-152). Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins.

Actes de colloques à comité de lecture

Buson, L., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Dugua, C., Abouzaïd, M., Charles, E. (2022). Style et perception : mise en évidence de schémas cognitifs de catégorisation chez l’adulte et l’enfant. Congrès Mondial de Linguistique Française. SHS Web of Conferences. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213812008

Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2022). Pratiques stylistiques en contexte scolaire : usages contrastés du ‘ne’ de négation chez les adultes et les enfants d’une école maternelle française. Congrès Mondial de Linguistique Française. SHS Web of Conferences. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806018

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2022). Discours adressé à l’enfant par les enseignants en maternelle : des différences filles garçons ? Congrès Mondial de Linguistique Française. SHS Web of Conferences. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213801002

Buson, L., Chevrot, J.-P., Nardy, A., Abouzaïd, M. (2014). Catégorisations et représentations du style : les variétés stylistiques existent-elles ? In Neveu, F., Blumenthal, P., Hriba, L., Gerstenberg, A., Prévost, S. (Eds), Congrès Mondial de Linguistique Française volume 8 (pp. 1407-1418). SHS Web of Conferences. pdf

Dascalu, M., Dessus, P., Trausan-Matu, S., Bianco, M., Nardy, A. (2013). ReaderBench, an environment for analyzing text complexity and reading strategies. In H. C. Lane, K. Yacef, J. Mostow, & P. Pavlik (Eds.), 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (pp. 379–388). Berlin: Springer. pdf

Bezinska, Y., Chevrot, J.-P., Novakova, I., Nardy, A. (2010). L’acquisition de faire + Vinf en français : production, compréhension, imitation. In Neveu, F., Muni Toke, V., Durand, J., Klingler, T., Mondada, L. & Prévost, S. (Eds), Congrès Mondial de Linguistique Française (pp. 1445-1456). Paris : Institut de Linguistique Française. pdf

Coordination d’ouvrage

Ghimenton, A., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (Eds.) (2021). Sociolinguistic variation and language acquisition across the lifespan. Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/silv.26

Loiseau, M., Abouzaïd, M., Buson, L., Djaroun, A., Dugua, C., Goossens, V., Nardy, A., Rinck, F., Surcouf, C. (Eds.) (2008). Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. pdf

Logiciel

Nardy, A., Rousset, I., Bey, A., Fagot, J., Hatier, S., Hamrouni, Y., Gaubil, R. (2020). EAF² – Logiciel d’enrichissement et d’analyse de fichiers de transcriptions faites sous ELAN. https://hal.science/hal-03604589