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Articles dans des revues à comité de lecture

Buson, L., Nardy, A., Muller, D., Chevrot, J.-P. (2018). The sociolinguistic repetition task: a new paradigm for exploring the cognitive coherence of language varieties. Topics in Cognitive Science, 10 (4), 803-817. https://doi.org/10.1111/tops.12380

Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P., Chabanal, D. (2017). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle. Journal of French Language Studies, 27 (1), 73-86.

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J., Lemasson, A. (2015). Sex differences in language across early childhood: family socioeconomic status does not impact boys and girls equally. Frontiers in Psychology : section language sciences, 6, Article 1874. pdf

Nardy, A. & Chevrot, J.-P. (2015). Variation phonétique et acquisition du langage : repères, débats, perspectives. Langage et Société, 151, 27-44.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2014). Sociolinguistic convergence and social interactions within a group of preschoolers: a longitudinal study. Language Variation and Change, 26 (3), 273-301.

Buson, L., Nardy, A. (2014). Repenser l’enseignement/apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ? Travaux de didactique du FLE, 67-68, 147-163.

Bianco, M., Dessus, P., Nardy, A., Rémond, M., Lima, L., Dascalu, M., Oprescu, B., Trausan-Matu, S. (2013). Évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d’élèves de Cycle 3 avec ReaderBench. Revue A.N.A.E., 123 (25), 149-155. pdf

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Barbu, S. (2013). The acquisition of sociolinguistic variation: looking back and thinking ahead. Linguistics, 51 (2), 255-284. pdf 

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot J.-P., Juhel, J. (2013). Language evaluation and use during early childhood: adhesion to social norms or integration of environmental regularities? Linguistics, 51 (2), 381-411. pdf

Nardy, A. & Dugua, C. (2011). Le rôle de l’usage sur le développement des constructions nominales chez les enfants pré-lecteurs, Travaux de linguistique, 162, 129-148. pdf

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Barbu, S. (2011). Developmental dynamics of SES-related differences in children’s production of obligatory and variable phonological alternations, Language Sciences, 33 (1), 180-191. pdf

Chevrot, J.-P., Nardy, A., Barbu, S., Fayol, M. (2007). Production et jugement des liaisons obligatoires chez des enfants tout-venant et des enfants atteints de troubles du langage : décalages développementaux et différences interindividuelles. Rééducation orthophonique – Parole(s) : aspects perceptifs et moteurs, 229, 199-220. pdf

Chapitres d’ouvrages à comité de lecture

Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2018). Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendue. In M.-H. Côté, J. Durand, C. Lyche & J. Peuvergne (Eds.), Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : Études en hommage à Bernard Laks (pp. 49-72). Paris : Presses Universitaires de Paris Nanterre.

De Vogelaer, G., Chevrot, J.-P., Katerbow, M., Nardy, A. (2017). Bridging the gap between language acquisition and sociolinguistics: introduction to an interdisciplinary topic (pp. 1-41). In de Vogelaer, G., Katerbow, M. (Eds), Acquiring Sociolinguistic Variation. Amsterdam : John Benjamins.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Chauvin, C. (2014). La liaison facultative dans les formes récitées du folklore enfantin. In Soum-Favaro, C., Coquillon, A. & Chevrot, J.-P. (Eds), La liaison : approches contemporaines (pp.239-262). Berne : Peter Lang.

Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Trausan-Matu, S., Nardy, A. (2014). Mining texts, learner productions and strategies with ReaderBench. In A. Pena-Ayala (Ed.), Educational Data Mining: Applications and Trends (pp. 345–377). New York: Springer. pdf

Boch, F., Rinck, F. & Nardy, A. (2014). Les outils de Scientext au service de l’expertise de la proposition de communication. In Tutin, A. & Grossman, F. (Eds.), L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext (pp. 183-197). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Boch, F., Rinck, F., Nardy, A. (2012). The evaluation of conference paper proposals in linguistics. In Bazerman, C., Dean, C., Lunsford, K., Null, S., Rogers, P., Stansell, A. & Zawacki, T. (Eds), International advances in writing research: cultures, places, measures (pp.467-484). Fort Collins, Colorado: The WAC Clearinghouse and Parlor Press. pdf

Nardy, A. & Martin, N. (2008). Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques : convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. In Loiseau, M. et al. (Eds.), Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique (pp.299-306). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. pdf

Nardy, A. & Barbu, S. (2006). Production and judgment in childhood : the case of liaisons in French. In Hinskens, F. (Ed.), Language Variation – European Perspectives. Selected papers from the Third International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 3) (pp.143-152). Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins.

Actes de colloques à comité de lecture

Buson, L., Chevrot, J.-P., Nardy, A., Abouzaïd, M. (2014). Catégorisations et représentations du style : les variétés stylistiques existent-elles ? In Neveu, F., Blumenthal, P., Hriba, L., Gerstenberg, A., Prévost, S. (Eds), Congrès Mondial de Linguistique Française volume 8 (pp. 1407-1418). SHS Web of Conferences. pdf

Dascalu, M., Dessus, P., Trausan-Matu, S., Bianco, M., Nardy, A. (2013). ReaderBench, an environment for analyzing text complexity and reading strategies. In H. C. Lane, K. Yacef, J. Mostow, & P. Pavlik (Eds.), 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (pp. 379–388). Berlin: Springer. pdf

Bezinska, Y., Chevrot, J.-P., Novakova, I., Nardy, A. (2010). L’acquisition de faire + Vinf en français : production, compréhension, imitation. In Neveu, F., Muni Toke, V., Durand, J., Klingler, T., Mondada, L. & Prévost, S. (Eds), Congrès Mondial de Linguistique Française (pp. 1445-1456). Paris : Institut de Linguistique Française. pdf

Coordination d’ouvrage

Ghimenton, A., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (Eds.) (en préparation). Sociolinguistic variation and language acquisition across the lifespan.

Loiseau, M., Abouzaïd, M., Buson, L., Djaroun, A., Dugua, C., Goossens, V., Nardy, A., Rinck, F., Surcouf, C. (Eds.) (2008). Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. pdf